Invasion de rats ? Comment détecter les signes de leur présence ?

Vous soupçonnez ou avez constaté une invasion de rats chez vous ou dans votre milieu professionnel ? Leur présence peut rapidement s'avérer problématique pour la salubrité de votre habitat ou de lieux recevant du public ou stockant des denrées alimentaires (restaurants, hôtels...). Si une dératisation s'impose, suivez notre guide pour tout savoir sur notre protocole de lutte contre les rongeurs.

Les rongeurs s'introduisent dans tous les types de bâtiments, maisons, bureaux, restaurants, salles de sport ou tout autre local par des trous, portes, fenêtres, ou autre canaux défectueux. Une fois sur place, et en présence d’une source de nourriture et d'eau, les rongeurs construisent leur nid et commencent à se propager.

Ces nuisibles apprécient tout particulièrement les caves humides, les galeries et on les trouve régulièrement dans les sous-sols. Ils sont à la recherche de matériaux (cartons, tissus, bois) qui leur serviront à construire leur nid. Ils sont également en quête de nourriture pour eux-mêmes et leurs petits.

Orphans

Contactez-nous dès aujourd'hui en cas d'invasion de rats !

Reconnaître les signes caractéristiques :

Pour savoir si vous en avez chez vous, Il faut faire une inspection minutieuse dans toute la maison, grenier, cave et jardin, car il est rare d’apercevoir les rats eux-mêmes. Voici les signes à rechercher :

Excréments de rats
  • Les rats laissent derrière eux des excréments longs et foncés mesurant 10 à 20 mm. Ce signe est la meilleure preuve que les rats se présentent chez vous.
  • La texture et la couleur des excréments peut vous informer sur l’activité d’infestation des rats et rongeurs. Si les excréments sont mous et brillants, l’infestation de rats est active.
    Le nombre d’excréments vous donne également une estimation du seuil de l’infestation.
  • Des excréments de même forme mais de taille différente, démontrent que les rats sont en reproduction.

Après avoir examiné ce signe, n’oubliez jamais de vous laver soigneusement les mains afin d’éviter toute contamination.

Traces de dents

Les dents des rats ne cessent pas de pousser, raison pour laquelle ils ont besoin de ronger continuellement, quelque soit la matière: nourriture, bois, plastique, tissu, aluminium ou béton. Les traces laissées par les dents sont facilement reconnaissables, elles sont formées en deux bandes parallèles légèrement enfoncées espacées de 4mm.

Bruits de grattement

Les rats bruns sont de pauvres grimpeurs et cherchent à avoir un point d’eau à proximité. En effet, ils vivent souvent dans le rez-de chaussée ou au niveau de la cave en dessous du bâtiment. Le rat noir est plus agile et sait grimper.

temple
Odeurs caractéristiques

Les rats dégagent des odeurs très caractéristiques de musc et d'ammoniac qui peuvent être très fortes dans les espaces restreints. L'odeur est une combinaison de matières fécales, d'urine et d'excrétion glandulaire. Les rats utilisent l'odeur pour s'orienter ; ils marquent leur itinéraire et identifient les membres de leur famille par l'odeur.

Nids et terriers

Les rats construisent leurs nids dans des endroits chauds et protégés et utilisent du carton ou du tissu pour les fabriquer. On les trouve souvent dans les sous-sols ou les greniers. Ce n'est pas facile de les trouver. Ils peuvent également les cacher sous des étagères de jardin.

Les rats s'enfouissent à l'extérieur, en particulier sous le compost ou les abris. Ils construisent des galeries souterraines - généralement à côté de maisons ou de cabanes, et ils s'installent toujours à côté de sources de nourriture. Pendant l'hiver, les rats norvégiens se cachent dans les maisons, sous les planchers et entre les murs.

SOS-Parasites vous aide à lutte contre les rongeur et les éradiquer définitivement

Vous avez trouvé un ou plusieurs signes indiquant que vous avez des rats dans votre maison, et même si les rats ne sont que dans le jardin, n'hésitez pas à faire appel à votre expert de dératisation à Bruxelles car ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne reviennent à la maison à la recherche de chaleur et de nourriture. Tous les petits trous, fissures, tuyaux peuvent laisser entrer les rats. Les rats savent déjà comment passer à travers des ouvertures de 2 cm, et ils savent grimper verticalement jusqu'à ce qu'ils trouvent un point d'accès dans votre maison.

Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et garantissons une solution rapide aux problèmes de punaises de lit.

Contactez-nous dès aujourd'hui en cas d'invasion de rats !

Call Now Button
×