Il y a de fortes chances que vous ou l’une de vos connaissances ayez déjà eu affaire à des punaises de lit. Cela s’est peut-être produit dans une chambre à coucher d’une propreté irréprochable. Ou peut-être s’agissait-il d’une chambre d’hôtel, d’un bureau ou d’une chambre d’étudiant. La bonne nouvelle, c’est que les scientifiques étudient intensivement ces insectes et que leurs découvertes suggèrent de nouvelles façons de les détecter et d’éradiquer les infestations. Toutefois, certaines de ces solutions potentielles sont encore loin d’être mises en œuvre. En attendant, la meilleure solution consiste à éviter de ramener des punaises de lit à la maison. Comment faire et que faire si l’on soupçonne une infestation, parmi un tas d’autres questions d’ordre pratique.
Non. Les punaises de lit sont également des parasites des élevages de volailles et on sait qu’elles parasitent les chauves-souris. Certains laboratoires qui étudient les punaises de lit les élèvent sur des cobayes et des souris. Les punaises peuvent se nourrir de chats et de chiens. La fourrure constitue probablement une barrière pour elles, mais elles peuvent se nourrir à n’importe quel endroit du corps dépourvu de fourrure. Les punaises de lit ne sont pas spécifiques à l’homme, mais elles sont adaptées pour nous parasiter.
C’est tout à fait possible. J’ai entendu des couples déclarer que seul l’un d’entre eux se faisait piquer. En réalité, les deux se font piquer, mais un seul réagit aux piqûres. Trente pour cent des personnes ou plus ne réagissent pas du tout aux piqûres de punaises de lit, et les personnes âgées sont moins réactives que le reste de la population. Parmi les personnes qui réagissent aux piqûres, la plupart ne réagissent pas aux premières piqûres, mais développent une sensibilité aux suivantes. Les personnes qui ne sont pas sensibles aux piqûres de punaises de lit peuvent ne pas savoir qu’elles sont infestées. Les punaises de lit étant actives la nuit, il est difficile de déceler d’autres signes de leur présence, sauf si vous avez l’habitude de vous réveiller à 3 heures du matin pour les recenser. En cas d’infestation importante, les punaises de lit commencent à s’éloigner du lit, de sorte que vous avez plus de chances d’en voir une dans un endroit exposé pendant la journée. En cas d’infestation très grave, les personnes peuvent devenir anémiques. Il faut cependant beaucoup de punaises – peut-être 100 000 qui se nourrissent une fois par semaine ou plus.
L’odeur est un autre indice d’infestation. Comme de nombreuses espèces de punaises, les punaises de lit libèrent des odeurs appelées phéromones d’alarme. Lorsqu’un groupe de punaises de lit est dérangé, vous pouvez sentir cette odeur, qui est similaire à celle que dégagent les punaises puantes. À des concentrations élevées, l’odeur est désagréable. Certains disent qu’à faible concentration, c’est une odeur agréable, comme celle de la coriandre. En fait, la littérature plus ancienne fait référence à la punaise de lit comme étant la punaise de la coriandre. J’ai essayé de sentir l’odeur de coriandre dans les phéromones d’alarme des punaises de lit, mais je n’ai pas réussi à faire le lien.
La première chose à faire est de pouvoir reconnaître et distinguer une punaise de lit de n’importe quel autre insecte. Tout commence à ressembler à une punaise de lit si l’on commence à s’en préoccuper. Une punaise de lit adulte a la taille et la forme d’un pépin de pomme. Si elle ne s’est pas nourrie récemment, elle est aplatie et brune. Si elle s’est nourrie, sa circonférence est ronde et rougeâtre. Les punaises de lit immatures ont un aspect similaire à celui des adultes, les plus petites ayant la taille d’une tête d’épingle. Vous pouvez alors apprendre à rechercher leurs taches fécales, qui peuvent être plus faciles à détecter que les punaises elles-mêmes. Vérifiez vos chambres d’hôtel lorsque vous voyagez. Et réfléchissez à deux fois avant de ramener des meubles d’occasion à la maison. Si vous achetez des meubles d’occasion, demandez au magasin de meubles comment il traite les punaises de lit. S’il n’a rien prévu, ce n’est probablement pas un bon signe. Si vous achetez des vêtements d’occasion, passez-les au sèche-linge à température moyenne ou élevée pendant un cycle dès que vous les ramenez chez vous. Avant d’emménager dans un appartement, demandez au propriétaire s’il y a eu une infestation de punaises de lit ou si l’immeuble a déjà été traité contre les punaises de lit.
La première question que je poserais à cette personne est la suivante : qu’est-ce qui vous fait penser que vous avez des punaises de lit ? Une réaction cutanée seule n’indique pas nécessairement la présence de punaises de lit. D’autres insectes, des allergies et des irritants présents dans l’environnement peuvent produire des réactions cutanées similaires.Et il est difficile d’identifier avec certitude une piqûre de punaise de lit car les réactions varient d’une personne à l’autre. Ma prochaine question serait la suivante : avez-vous vu un insecte dans un endroit où vous dormez et, si oui, était-il de la bonne taille et de la bonne forme pour être une punaise de lit ? Les anthrènes des tapis au stade immature sont souvent confondus avec les punaises de lit. La coccinelle des tapis ne ressemble pas du tout à une punaise de lit, mais elle a la bonne taille. Il s’agit d’un autre insecte commun que l’on trouve à l’intérieur autour du lit. Si vous trouvez un insecte que vous pensez être une punaise de lit, conservez-le dans un flacon de pilules ou un autre récipient afin que ses principales caractéristiques ne soient pas écrasées et qu’un professionnel puisse l’identifier.
En cas de suspicion ou d’infestation confirmée, ne répandez pas les objets en dehors de la chambre à coucher. N’enlevez pas le linge du lit et n’allez pas dormir ailleurs – cela ne ferait que déplacer l’infestation dans d’autres pièces. En fin de compte, les spécialistes de la lutte antiparasitaire vous diront de passer tout ce que vous pouvez dans le lave-linge et le sèche-linge, car les punaises de lit ne supportent pas les températures élevées. Je ne pense pas que les punaises de lit puissent survivre à un nettoyage à sec à base de solvants, mais je n’ai pas d’informations de première main à ce sujet. Malheureusement, les nettoyeurs à sec et les laveries automatiques peuvent être des endroits où les gens attrapent des punaises de lit. Je pense que la probabilité est faible, mais il suffit d’une seule punaise de lit femelle adulte qui s’est accouplée pour déclencher une infestation.
L’approche la plus sûre et la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit est le traitement thermique, dans lequel un professionnel qualifié chauffe les pièces de la maison une par une à une température de 50 degrés Celsius et maintient la chaleur pendant quatre heures. La chaleur ne pénètre cependant pas bien dans les murs, c’est pourquoi des poussières déshydratantes sont souvent appliquées à ces endroits. Aucune technique ne peut à elle seule éliminer les punaises de lit ; il est essentiel de combiner plusieurs approches pour parvenir à ses fins.
Les méthodes de bricolage comportent des risques. Il n’est pas rare qu’une personne utilise une bombe antiparasitaire ou un brumisateur en vente libre. Selon une étude de l’université de l’État de l’Ohio, ces produits ne sont pas efficaces contre les punaises de lit. Ils peuvent également exposer les personnes à des produits chimiques toxiques. Les insecticides en aérosol en vente libre ne sont pas non plus efficaces contre les punaises de lit. La plupart de ces produits contiennent de la pyréthrine ou un pyréthroïde comme ingrédient principal et ces composés ont le même mode d’action que le DDT, auquel les punaises de lit sont devenues résistantes. Si vous pulvérisez directement la punaise, vous la tuerez peut-être, mais cela ne suffira pas à éliminer l’infestation. Le problème est de trouver toutes les punaises de lit. Certaines ne peuvent tout simplement pas être atteintes par un insecticide. Il est difficile pour les non-professionnels de faire plus que tuer ce qu’ils peuvent voir, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.