D’où viennent les punaises de lit ? Pourquoi vous les avez chez vous ? Comment les détecter afin d’en se débarrasser définitivement ? Nous vous répondons sur toutes ces questions.
Les punaises de lit sont des parasites qui vivent là où se trouvent les êtres vivants qui servent d’hôtes pour ces parasites. Dans des conditions favorables, les punaises produisent des centaines d’œufs et se développent annuellement en plusieurs générations formant des colonies qui vivent au dépond de l’homme. Cela démontre à quel degré l’infestation peu prendre place sur le lieu de votre habitat, meuble, lit, matelas et oreillette.
Où se cachent les punaises de lit ? Habitat et mode de vie
Cet ectoparasite vive sur la surface du corporelle de l’homme et des autres êtres vivants considérés comme des hôtes pour se nourrir en sang. L’espèce la plus répandue de la punaise de lit est le Cimex lectularius.
Ces parasites n’ont pas de nids ou de cocons de refuge, mais elles ont tendance à vivre en groupe dans des cachettes superficielles facilement accessibles à leur hôte; vous et votre sang. Ils se cachent souvent dans les matelas, les sommiers, les placards, les meubles en bois, les cadres de lits, etc. Leur corps aplati leur permet de se loger dans des espaces minuscules, de la largeur d’une carte de crédit pendant 10 à 12 jours.
Quand les punaises piquent ?
Un insecte parasitaire nocturne, la punaise de lit active pendant la nuit où ses piqûres surviennent lorsqu’elle est immiscée dans votre lit ou votre matelas afin de sucer votre sang. Elles se nourrissent en perçant la peau et en prélevant du sang par un bec allongé. Les punaises se nourrissent pendant trois à dix minutes pour s’engorger puis s’éloignent en rampant sans se faire remarquer.
De plus les punaises n’ont pas un impact direct sur la santé. Toutefois, une réaction allergique est possible chez certains individus.
La plupart des piqûres de punaises sont d’abord indolores, mais se transforment ensuite en zébrures qui démangent. Contrairement aux piqûres de puces qui se situent principalement autour des chevilles, les piqûres de punaises de lit se trouvent sur toute zone de peau exposée pendant le sommeil. De plus, les piqûres n’ont pas de point rouge au centre comme le font les piqûres de puces.
Les personnes qui ne se rendent pas compte qu’elles ont une infestation de punaises de lit peuvent attribuer les démangeaisons et les piqûres à d’autres causes, comme les moustiques.
Quels sont les signes d’infestation en punaises de lit ?
Si vous vous réveillez avec des démangeaisons que vous n’aviez pas avant, il se peut que vous ayez des punaises. Ils existent des signes globaux indiquant que votre habit est infesté des punaises de lit :
- Taches sombres ou rouillées d’excréments de punaises de lit sur les draps et les matelas, les vêtements de lit et les murs
- Taches fécales de punaises, coquilles d’œuf ou peaux d’animaux dans les zones où les punaises se cachent
- Une odeur de moisi désagréable provenant des glandes odorantes des insectes
Si vous trouvez des signes d’infestation, commencez à prendre des mesures de traitement tout d’abord pour vous débarrasser des punaises. Ensuite, installez un protocole de prévention pour empêcher leur retour.
Quels sont les traitements contre les punaises de lit ?
Pour se débarrasser des punaises, il faut d’abord nettoyer les endroits où elles vivent. Cela devrait comprendre les actions suivantes :
- Nettoyez la literie, les draps, les rideaux et les vêtements à l’eau chaude et séchez-les dans le séchoir le plus élevé. Placez les animaux en peluche, les chaussures et les autres articles qui ne peuvent pas être lavés dans le sèche-linge et faites-les sécher à haute température pendant 30 minutes.
- Enveloppez le matelas et les sommiers d’une housse à fermeture éclair, tissée serrée, pour empêcher les punaises de lit de pénétrer ou de s’échapper. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an sans se nourrir, alors gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises qui s’y trouvent sont mortes.
- Réparez les fissures dans le plâtre et collez le papier peint décollé pour vous débarrasser des endroits où les punaises peuvent se cacher.
- Si votre matelas est infesté, vous pouvez vous en débarrasser et en acheter un nouveau, mais prenez soin de débarrasser le reste de votre maison des punaises, sinon elles infesteront votre nouveau matelas.
Demander l’aide d’un professionnel SOS-Parasite est la meilleure solution !
C’est vrai que vous pouvez apporter toutes les mesures de désinfection et de désinsectisation que vous savez déjà ou celle que vous avez trouvé sur Internet. Mais les solutions des experts SOS-Parasite restent les plus efficaces. En effet, quand un expert se déplace chez vous pour diagnostiquer, examiner et évaluer l’infestation en punaises de lit, il vous apporte la solution exacte et sur mesure pour votre cas. De plus, chez SOS-Parasite, nous ne vous apportons pas uniquement la solution instantanée, mais nous agissons à long termes selon un protocole de prévention bien étudié.
En outre, l’élimination de ces parasites nécessite généralement des traitements chimiques et des interventions prophylactiques. Comme le traitement de votre lit et de votre chambre à coucher avec des insecticides peut être nocif, il est important d’engager un de nos professionnels expérimentés. Cela vous économise le temps, l’effort et vous assure un confort et bien être en sachant que votre habitat est sain et indemne de parasite.