À partir du 20 mars 2018 , plus de 280 activités vous seront proposées pour vous sensibiliser à diminuer votre impact écologique sur le jardinage et sur la lutte des parasites. Le grand publique sera inviter à la lutte intégrée un impact plus responsable.
Vous y retrouverez les conseils des particuliers et professionnels qui militent pour la préservation de l’Écosystème, de la faune et la flore et à l’imiter l’usage des insecticides.
Le thème jardinons sans pesticides est à l’honneur cette année.
Car 75% des produits pulvérisés n’atteignent pas leurs cibles… ces biocides se retrouvent dans l’air, dans les sols, dans les rivières, vents et nuages. Nous contaminons nos poumons, aliments ,nappes phréatiques et surtout les insectes pollinisateurs qui en subit les conséquences directes ; telles que les abeilles, les papillons, les plantes et arbres fruitiers, miels. Ainsi les échanges de bon procéder sont ralentis ; sans insectes, il n’y aurait plus de végétaux (relation symbiotique) ceci est vital pour notre écosystème et pour l’agriculture. Quelques alternatives afin de lutter contre les ravageurs et pour diminuer l’usage des biocides et autres insecticides, fongicides…
Contre les Pucerons : introduction de coccinelles, utilisation de savon noir + gros sel ; à diluer dans l’eau.
Pulvérisez 2 fois par semaine.
Contre les Doryphores (ravageurs des pdt) 200 gr de menthe fraîche dans 3 litres d’eaux + 2 verres de lait, ajoutez des feuilles de basilic comme répulsif naturel.
Contre l’oïdium des tomates et vignes : bicarbonate de Sodium et savon de Marseille .
Le purin d’ortie reste depuis toujours l’insecticide, répulsif par excellence et surtout le super engrais par tous les jardiniers.
Voici quelques-uns des insecticides de Bayer BASF et Monsonto que l’on trouve en Belgique :
Phenylphenol – Chlorpyrifos – Cyperméthrine-Glyphosate-Fipronil…
L’herbicide à base de glyphosate à énormément fait parlé de lui, avec le Round up.
En Wallonie, les pesticides sont devenus interdits sur la voie publique et pour l’agriculture ce n’est qu’une question de temps.